Votre question
Diminution et toux
Bonjour, je fumais 20 cigarettes par jours et ça depuis l'âge de 15 ans (j'en ai 26). Depuis le 15.11 j'ai réussis à diminuer ma consommation de cigarettes en passant de 20 à entre 7 et 9 grâce à la cigarette électronique (nicotine à 11mg). Sauf que depuis j'ai une toux horrible et une sensation d'écrasement au niveau des poumons. Est ce que mon corps réagit au manque ? Merci pour votre réponse. Bonne journée !

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Bravo pour cette belle diminution!
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac ou une importante diminution, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, un rhume, une toux, des sécrétions ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration dans un premier temps.
Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant, qui pourra à ce moment là, vous proposer si besoin un traitement adapté.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans la fumée de tabac, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps.
Et si vous en ressentez le besoin, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie!