Votre question
Diminution du tabac
Bonjour,
J'avais décidé d'arrêter de fumer hier .Mais je dois reconnaître que ces plus difficile que prévu ...! Donc hier j'ai craqué et j en ai fumer 2 .
Est ce que ces quand même Positif pour ma santé ou dois-je vraiment tous arrêter même si ces très dur ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre projet d'arrêt du tabac, il est génial !
En France, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable, avec environ 73 000 décès chaque année. En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt prématurément des causes de son tabagisme.
Il n’existe pas de seuil au-dessous duquel fumer ne représente pas de risque. En effet, Le risque d’être victime d’un cancer du poumon dépend du nombre de cigarettes que l’on fume chaque jour, mais également de l’ancienneté de son tabagisme. Le seul moyen efficace pour réduire ce risque est l’arrêt du tabac.
La démarche que vous débutez est évidemment positive mais ne vous contentez pas de maintenir une réduction. La réduction doit être un palier avant l'arrêt total.
Pour mener à bien cette initiative, nous vous conseillons d'utiliser un traitement de substitution à la nicotine (patchs, pastilles...). Leur principe est d’apporter de la nicotine, pour que vous ne ressentiez pas les signes de manque physique. Petit à petit, le besoin va diminuer jusqu’à ne plus se manifester.
Les substituts nicotiniques, à condition d'être bien dosé, sont recommandés en première intention. Ils ont largement prouvé leur efficacité !
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et parce que l’union fait la force, n’hésitez pas aussi à rejoindre le mouvement du « Moi(s) sans tabac » !
Bonne continuation.