Votre question
Diminution du tabac
J'ai envie d'arrêter le tabac en diminuant le taux de cigarettes fumant 2 paquets par jour aujourd'hui je suis passée à 12 cigarettes par jour mais je tousse énormément ça me fatigue et mal dans les côtes est ce normal ? Mon cardiologue me conseille la vapoteuse .

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre projet d'arrêt du tabac et de vos bons débuts !
Si vous ne vous sentez pas capable d'arrêter d'un seul coup, l'arrêt progressif est une bonne manière de commencer.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut nicotinique.
En ce qui vous concerne, le premier palier sera d'arriver à 6 cigarettes et 6 pastilles (ou gommes).
Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que vous ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur sont autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre...
Puis, peu à peu, vous réduirez encore le nombre de vos cigarettes, à votre rythme.
Si la vapoteuse est beaucoup moins dangereuse que la cigarette de tabac, à ce jour, il n’existe pas encore de protocole pour l'utiliser dans le cadre d'un arrêt du tabac, ni du dosage des e-liquides, nous vous conseillons donc de contacter un(e) tabacologue. Vous en trouverez un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible. Essayez, vous verrez !
Et voyez toutes les merveilles
qui vous attendent à l’arrivée !