Votre question
Diminution du tabac
Bonjour,
J’ai 19 ans et je fume depuis mes 16ans. Avant, c’était occasionnel mais maintenant je fume environ 5 cigarettes par jour. Est-ce que diminuer à 1 cigarette par jour impacterait ma santé positivement ou cela ne changerait rien ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Ce qui importe ce n'est pas la quantité de tabac fumée par jour, mais la durée d'exposition.
Par exemple, une personne qui aura fumé 2 cigarettes par jour pendant 30 ans, sera plus en danger pour sa santé qu'une personne qui aura fumé 30 cigarettes par jour pendant 2 ans.
Vous devez savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio-vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite,...).
Fumer une cigarette par jour comparé à quelqu'un qui fume vingt cigarettes par jour ne diminue pas le risque par 20 mais seulement par deux ...
Il y a également le phénomène d'autotitration qui se mettra en place : lorsque vous diminuez fortement, même si vous avez l'impression de moins fumer, vous tirez beaucoup plus fort sur votre cigarette de manière inconsciente, pour vous amener la même quantité de nicotine et ainsi la même quantité de substances nocives.
Sans compter que le risque de poursuivre un tabagisme occasionnel multiplie les (mal)chances de re-devenir dépendant avec toutes les conséquences qui pourraient suivre et que cela engendre une augmentation de consommation.
Et si c’était le bon moment pour vous de réfléchir sérieusement à arrêter de fumer ! Pour vous donner envie d'arrêter vraiment de fumer, nous vous invitons à consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est d'ailleurs à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nos tabacologues vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bonne continuation dans votre démarche !