Votre question
Diminution du tabac et dépendance
Suite à un infarctus, j'ai réduit ma consommation de tabac de 25-30 cigarettes par jour à en moyenne 4 cigarettes par jour depuis 1 mois.
Suis-je encore dépendant physiquement à la nicotine ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre réduction du tabac !
Et oui, tant que vous fumez et donc que vous apportez avec ces cigarettes de la nicotine sous forme de shoot et en plus tous les jours, vous êtes toujours dépendant de la nicotine.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions et supprimer ces dernières cigarettes, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !