Votre question
Diminution dosage patch et peur de l'arrêt
Bonjour, je viens vers vous car j'ai arrêté de fumer depuis le 5 octobre 2024. J'utilise des patch ncotinique 16h. J'ai suivi le protocole, soit 8 semaines à 15 mg (j'ai même fait une semaine de +) et je suis dans mes 4 semaines à 10mg. J'avais fait le test de dépendance en amont. Je suis censée d'après ce protocole ne plus porter de patch à compter du 01er janvier, cependant cela me fait peur.. J'ai envie de fumer depuis que je suis passée au dosage 10mg alors que je ne ressentais pas trop le manque sur le dosage à 15 mg.
De ce fait, serait il préférable que continue quelques semaines de plus les substituts ? Si Oui, sur quel dosage ? Ou ce ressenti est il courant et dois je quand même arrêter les patchs comme convenu ?
Je n'ai jamais craqué pour une cigarette, j'aimerais que cela continue... D'où mes appréhensions..
Merci d'avance pour vos retours

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Vous pouvez tout à fait continuer le patch de 10 mg quelques semaines supplémentaires ! Vous pouvez également prendre des substituts oraux : pastilles, gommes, inhaleur ou spray, pour adoucir le palier de 10 mg. Vous pouvez également utiliser des patchs de 7 mg sur 24 heures, que vous ne garderez que 16 heures.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !
N'oubliez pas qu'en plus de la dépendance physique que l'on gère avec les patchs, il faut également agir sur la dépendance psycho-comportementale et pour cela il faut :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Enfin, faites-vous accompagner dans la durée. Pour avoir de l'aide ou du soutien, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !