Votre question
Diminution des risques
Bonjour,
j'aurais voulu savoir si les filtres que l'on rajoute à la cigarette qui retient soit disant goudron, monoxyde de carbone et nicotine sont efficaces ? Pas pour arrêter de fumer mais pour diminuer la quantité de goudron et de merde dans mes poumons ( je parle pas de la nicotine). Sur les démonstration on voit qu'après 3 cigarettes industrielles le filtre est plein de goudron marron/noir et est rempli. Ils disent que ça diminue aussi les taches sur les dents.
Qu'en pensez vous en terme de réduction des risques ? Si on absorbe beaucoup moins de goudron et de merde on réduit les risques non ?
Les avis des personnes : ils disent ne plus tousser avec ce filtre en plus, et je suis à une période de ma vie ou je fume 10 cigarettes par jour et je tousse.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question, car c'est une bonne question !
Ce dispositif ne permet pas vraiment d'enrayer les dangers du tabac, cela vous donne "bonne conscience", guère plus.
Pour protéger votre santé, il n'y a pas 36 solutions, c'est l'arrêt total. Pas forcément du jour au lendemain, mais ce doit être l'objectif final à moyen terme, quelques semaines disons...
Si vous toussez de plus en plus, c'est votre corps qui se rebelle contre l'agression de la cigarette. Il est sans doute temps que vous arrêtiez.
Si vous vous sentez capable d'arrêter d'un seul coup, ça reste une bonne méthode. Sinon, l'arrêt progressif est une bonne manière de commencer.
Cela nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que vous ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur son autorisés pour la réduction.
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche et merci de votre confiance.