Votre question
Diminution de mon tabagisme
Je fume jusqu'à 18 cigarettes par jour. Atteint de BPCO et souvent en état de dépression, je ne peux pas arrêter totalement. J'ai décidé de faire l'effort de ne fumer qu'une cigarette par jour. C'est pour évacuer le stress et la frustration de toute une journée sans fumer, cette cigarette sera essentielle pour moi. Qu'en pensez vous ? merci de vos conseils.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre projet, il sera bénéfique pour votre santé !
Il est en effet démontré qu'une réduction de consommation, chez les personnes atteintes de BPCO, n'est efficace qu'à partir d'une baisse d'au moins 85 % de sa consommation. En passant de 18 à 1 vous ferez même un peu mieux !
Pour y parvenir sans trop de mal, nous vous conseillons de remplacer les 17 cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution. Cela vous aidera à ne pas souffrir du manque physique, et à doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Oui, vous pourrez toujours fumer une cigarette même sous patch, c'est la fumée qui est dangereuse, pas le patch.
Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes habituellement fumées.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller.
En parallèle, tout en gardant votre unique cigarette, essayez de découvrir une autre méthode de gestion du stress. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. Et pendant vos séances de respiration, réjouissez-vous aussi des aspects positifs de votre arrêt, notre page ce que l'arrêt va m'apporter vous en donnera une liste non exhaustive, à laquelle vous pourrez rajouter vos avantages personnels.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Nous vous souhaitons une belle réussite de votre projet !