Votre question
Diminution de la nicotine
Bonjour,
Après plusieurs essais non fructueux, je viens de réussir à arrêter de fumer la cigarette depuis 1 mois. J'aimerai avoir des conseils sur la diminution nicotine. En effet, actuellement et ceci depuis 1 mois, j'ai des patchs nicotiniques 21mg + j'utilise une vapote dosée avec des sels de nicotine à 10mg. Ainsi, à partir de quel moment puis-je diminuer la nicotine ? Faudrait-il diminuer le dosage du patch en premier ou bien celui du liquide vapote ?
En vous remerciant pour votre retour,
Marjolène

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac !
Vous avez trouvé votre solution pour y parvenir, quelle bonne nouvelle pour votre santé !
En ce qui concerne la vapoteuse, il n’existe pas encore de protocole de diminution du dosage des e-liquides, mais nous vous conseillons de diminuer d'abord la nicotine de votre liquide. Simplement parce que, du fait de sa rapidité d'arrivée dans le cerveau, elle garde un potentiel addictif.
Si vous souhaitez un accompagnement plus structuré pour le côté vapoteuse, nous vous conseillons de consulter un tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Quand vous serez à 0 mg de nicotine dans le liquide, vous suivrez le protocole de diminution des patchs, qui lui, est bien connu.
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg. Votre première diminution se fera donc 28 jours après que soyez arrivée à 0 mg de nicotine dans votre vapoteuse.
Par exemple, si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
La durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
S'il vous reste des questions, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.