
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Diminuer = arreter ?
Bonjour, je souhaite diminuer progressivement ma consommation de tabac (je remplie chaque jour un paquet vide avec 6 cigarettes pour ma journee, correspondant a des moments de la journee). Combien de tzmps avant que je ne sente la dependance diminuer ?
Combien de temps faut-il pour que je ressente moins lenvie de fumer ?
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre démarche de réduction, c'est un premier très positif pour votre santé.
Pour que votre réduction vous amène à la diminution de votre dépendance, voici une amélioration simple à y apporter.
Vous aurez besoin, tout de même, d'un peu de rigueur: remplacez les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Commencez simplement par intercaler une pastille ou une gomme entre chacune de vos cigarette. Ce sera plus facile et donc plus confortable.
Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Et peu à peu, vous remplacerez de plus en plus de cigarettes par des pastilles, pour finir par supprimer toutes vos cigarettes.
Faites ceci sur 3 à 4 semaine si vous sentez de l'impatience pour la disparition de vos cigarettes, ou en 6 à 8 semaines si vous privilégiez la prudence et la douceur.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner.