Votre question
Digestion
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a quelques mois pendant 4 mois. J'ai alors eu des sensations de malaise, et fait des chutes de tension, notamment durant les phases de digestion. J'ai alors pensé que cela venait des pastilles de nicotine que je prenais.
J'ai a nouveau arrêté depuis 15 jours, cette fois sans substitut. Mais j'ai encore l'impression de difficultés à digérer, des nausées et phases de grosses fatigues après les repas. Cela peut-il avoir un lien ? Comment y remédier ?
Merci d'avance pour votre éclairage.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce nouvel arrêt du tabac depuis 2 semaines. C'est un cap significatif !
Les symptômes que vous décrivez, tels que les malaises, les chutes de tension et les difficultés digestives, peuvent être liés à l'arrêt du tabac, surtout pendant les phases de sevrage. La nicotine stimule le système nerveux et digestif, et son absence peut entraîner des déséquilibres temporaires.
Fumer modifie le transit intestinal et entraîne des dérèglements du système digestif.
Après l’arrêt du tabac, le système digestif retrouve son fonctionnement normal en 1 ou 2 mois en moyenne. En effet, la nicotine accélère le transit intestinal, amenant le corps à développer des automatismes liés à la cigarette.
Avec l’arrêt du tabac, le transit intestinal retrouve un rythme normal, ce qui peut dans un premier temps entraîner des troubles tels que des brûlures d’estomac, des reflux gastriques ou de la constipation. Ces réactions, bien que désagréables, sont tout à fait normales et témoignent du retour à la normale de votre système digestif. Elles vont peu à peu régresser et ne durent en général que quelques semaines.
Les sensations de fatigue et de malaise après les repas peuvent être dues à un ralentissement du métabolisme pendant la digestion. Le sevrage peut aussi entraîner des déséquilibres hormonaux, qui influencent votre pression sanguine et votre niveau d'énergie.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
- Le corps qui se désintoxique,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatiguée pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique (sous la forme de patchs et/ou comprimés à sucer ou gommes à mâcher) et d'avoir une activité physique régulière et une alimentation équilibrée et riche en vitamine C. Il est important de s'assurer que le dosage en nicotine est adapté à votre niveau de dépendance !
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas seule à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac. Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagné par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !