Votre question
Digestion difficile
Bonjour depuis mon arrêt du tabac (bientôt 4 mois) j'ai pris 4 kgs, mais surtout j'ai du mal à digérer et me sent ballonnée et mon conjoint a des brûlures d'estomac. Est ce lié à l'arrêt du tabac ? Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 4 mois, c'est une vraie victoire !
L'arrêt du tabac ralentit le transit intestinal qui peut se manifester par des ballonnements et une constipation qui peuvent tous les deux causer des douleurs abdominales à cause de la mise sous tension de la paroi intestinale. Chez certaines personnes également, on observe des modifications au niveau digestif et des brûlures d'estomac.
Ces effets peuvent durer plusieurs mois. Un traitement de substitution à la nicotine par patch est indiqué car il peut permettre de limiter cet inconfort. Dans tous les cas, retenez que c'est passager et que les bénéfices liés à l'arrêt du tabac sont nombreux, la preuve ici. Cependant si ces symptômes persistent et vous gênent, n’hésitez pas à rencontrer votre médecin traitant qui saura vous guider.
Nous vous conseillons aussi de consulter un(e) diététicien(ne) nutritionniste près de chez vous, ses conseils seront précieux, il/elle vous guidera sur le choix judicieux de vos aliments et ainsi stopper ces désagréments. En attendant n'hésitez pas à piocher des informations sur le site internet de mangerbouger
Veillez aussi à pratiquer une activité physique régulière et avoir une hydratation adaptée.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
Vous avez pris le bon chemin, continuez !