Votre question
Difficultés respiratoires sensation de bloquer
Bonjour je fumais de la cigarette et tout à coup j’ai perdu souffle sa fait environ un mois que je vie mal après avoir arrêter toujours la cigarette .j’ai vue le médecin ,j’ai fait la spirometrie on m’a mis sur un traitement d’asthme j’ai commencé aujourd’hui je précise j’ai arrêter la cigarette 23 juillet 2022 mais je souffre énormément je fume depuis 2020 qu’est ce qui se passe dans mon corps ma radio pulmonaire est normale ,j’ai fait plein de radio tout est normal cette sensation est t’elle normale

Notre réponse
Bonjour,
Vous avez vraiment bien fait d'arrêter de fumer ! Bravo !!!
Certaines personnes sont en effet plus sensibles que d'autres à la fumée du tabac et il semblerait que ce soit votre cas, puisque vous n'avez fumé que 2 ans...
Mais soyez rassuré, vous allez récupérer.
Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela dure en général de 4 à 8 semaines, mais bien sûr, ça peut être plus long. 
Le plus important c'est que vous ayez vu votre médecin qui a pu vous prescrire un traitement. Vous êtes entre de bonnes mains, maintenant il vous faut de la patience.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.