Votre question
Difficultés respiration
Bonsoir,
Suite à un diagnostic d'emphyseme sans BPCO (scanner), j'ai arrêter de fumer le 18 mai 2022, le jour de l'annonce. Je prends donc des patchs ( je suis passé à 14 mg)et ponctuellement la cigarette électronique. Je n'ai ni toussé, ni de crachats. Par contre chose que je n'avais pas avant l'arrêt c'est une sensation de difficulter à respirer (souffle court) et de nez bouché (pourtant j'arrive à respirer par le nez) mais c'est comme une impression que les sinus me gêne) le nez est aussi sec comparer à avant l'arrêt. VEMS 92 et SPO2 97-98. J'ai aussi été consulté un cardiologue et tout est bon.
Je voulais simplement savoir si ça peut être en raison de l'arrêt du tabac, arrêté depuis un peu plus de 3 mois. (environ 30 ans de tabac, 15/20 cigarettes jours).
Merci d'avance pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac ! Bravo !
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut provoquer parfois une gêne respiratoire transitoire et des gênes au niveau de la sphère ORL, qui peut durer de quelques jours à quelques semaines selon les personnes et leur historique tabagique. Puis tout rentre dans l'ordre. Ce sont des petits maux pour un grand bien. Ce qui est rassurant c'est que vous avez fait un bilan de santé rassurant.
Même après 3 mois d'arrêt, si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !