Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Difficultés arret tabac

Bonjour, j ai fait une tentative d arret il y a 2 mois et ai d'abord considérablement réduit ma consommation quotidienne. J'ai alors souffert de congestion nasale avec des douleurs au niveau des sinus que j'ai du supporter plusieurs semaines. Je pensais à ce moment à une infection dentaire car la doulueur irradiait au niveau maxillaire. J'ai eu recous à plusieurs traitements antibiotiques à ce moment et ai fini par reprendre la cigarette par peur de la congestion. J aimerais refaire une tentative d arret mais ai peur de revivre cet épisode. Me conseilleriez vous de réduire petit à petit ma consommation pour éviter ce problème ? Les dispositifs de photothérapie nasale peuvent ils être utiles en cas de congestion liée à l arret du tabac ?

Notre réponse

Bonjour, 

Bravo tout d'abord de vouloir persévérer alors que ça vous a été si difficile la première fois !

Si vous ne voulez pas d'un arrêt brutal, alors oui, l'arrêt progressif est une bonne manière de commencer. Plus douce et moins perturbante pour notre organisme.

Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.

Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).

Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que vous ne la considériez plus de votre façon habituelle.

Les gommes, les pastilles et l'inhaleur sont autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.

Quant à la photothérapie nasale, c'est à votre médecin que vous devez poser la question, ça ne rentre pas dans notre champ d'action.

Le 39 89 reste à votre disposition si c’est trop dur tout seul. Nous vous rappellerons pour vous proposer un suivi gratuit et personnalisé.

Encore bravo pour votre projet d’arrêt du tabac, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.