Votre question
Difficultés après 24 jours
Bonjour, cela fait 24 jours que j’ai arrêté de fumer sans aucun écart, et c’est particulièrement dur depuis c’est derniers jours par rapport aux premiers jours où j’ai arrêté.C’est normal ? Que puis-je faire pour que ce soit moins dur ? Merci ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Presque un mois d'arrêt, bravo !
Sans connaître vos conditions d'arrêt, il est difficile de vous conseiller.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
En attendant, pour gérer les moments difficiles, vous pouvez utiliser ponctuellement des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg. Demandez conseils à votre pharmacien(ne).
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, tout ira mieux !