
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Difficultés à l'endormissement
Bonjour,
J'ai commencé à arrêter progressivement au début du mois, en combinant patchs et pastilles. Avant d'arrêter j'étais à 20/jour et j'ai réduit à 13/jour, aujourd'hui patchs de 14mg + pastilles.
Au début je fumais encore 5-6 cigarettes voire moins selon les jours malgré les patchs, aujourd'hui 0 à 2.
Seulement depuis cette grosse diminution, moi qui m'endormais en 2sec le soir, je met un temps fou à m'endormir et éprouve même des sensations désagréables similaires aux jambes sans repos. Auriez vous des conseils? Merci
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
L'arrêt du tabac est un véritable chamboulement pour tout votre organisme. Pendant des années, votre corps a fonctionné en étant intoxiqué par 4000 substances toxiques. Donc lorsque l'on arrête, le temps que tout rentre dans l'ordre, on peut voir apparaître divers désagréments. Certaines personnes auront des douleurs musculaires ou articulaires, un état de fatigue, des troubles du transit, des affections ORL, des difficultés au niveau du sommeil....
Pour ce qui est de la sensation qui s'apparente aux jambes sans repos, nous vous conseillons d'en parlez-en à votre médecin traitant. Il pourra vous ausculter et vous proposer des examens complémentaires si il le juge nécessaire.
Dans tous les cas, retenez que les difficultés sont passagères et que très vite, vous ne percevrez que les bénéfices de l'arrêt du tabac !
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche !