Votre question
Difficultés à chaque tentative
Bonjour,
J’ai commencé à fumer à 14 ans et depuis l’âge de 30 ans, j’ai arrêté à plusieurs reprises. En 8 ans de tentatives d’arrêt, j’ai réussi à tenir plusieurs fois sur de longues périodes (2 ans, 1 an, 6 mois).
J’ai réussi à identifier pourquoi je reprenais à chaque fois (changement important dans ma vie, stress, contrariétés) et j’ai travaillé dessus mais cela reste toujours difficile. J’ai de nouveau arrêté il y a bientôt 2 mois avec l’aide de mon médecin et de substituts. Je crains toujours de reprendre mais surtout ce qui me questionne c’est pourquoi chaque nouvel arrêt est toujours aussi compliqué? Il me semblait que chaque tentative devait m’aider à me rapprocher de l’arrêt définitif.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre persévérance !
Ne doutez jamais que vous faîtes le bon choix ! Vous allez finir par gagner votre combat contre la cigarette, c'est certain !
Les études statistiques montrent qu'il faut plusieurs arrêts de tabac avant l'arrêt définitif, puisque arrêter de fumer est comparable à un apprentissage.
En arrêtant de fumer, vous devez réapprendre à vivre toutes les situations sans la cigarette : par exemple manger en terrasse, passer une soirée entre amis, gérer votre stress et vos contrariétés...
Quand on est fumeur, tout est prétexte à fumer, puisque la cigarette contient une drogue et que le cerveau en devient rapidement dépendant.
Un suivi par un(e) tabacologue (en plus de votre médecin) augmente de beaucoup les chances d'arrêter définitivement et les substituts nicotiniques permettent de pallier au manque de nicotine et donc d'arrêter plus sereinement. Or, quand on est confortable dans son arrêt de tabac, on a davantage envie de le faire durer ! Sachez aussi qu'il n'y a pas de danger à utiliser des substituts sur le long terme.
De plus le tabagisme est souvent associé à la gestion du stress. Quand on fume une cigarette, on sent un soulagement immédiat, lié à la suppression du manque, et on a l'impression que le fait de fumer aide à calmer quand on est stressé. Cependant, le tabagisme a pour effet d'augmenter le niveau de stress et d'anxiété.
En effet, le tabac est un excitant et, comme tous les produits excitants, augmente le niveau de stress, et d'autant plus qu'il crée une dépendance et un besoin d'assouvir le manque. A l'inverse, l'arrêt du tabac permet très vite de se sentir plus calme, plus détendu, et de mieux gérer le stress en cas de difficulté.
Pour continuer au mieux votre arrêt du tabac, n'hésitez pas à mettre en place des activités sportives, de détente (sophrologie, relaxation, méditation ...) ou de loisir, qui vous aideront à gérer encore mieux les moments de stress ou d'émotions fortes.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !