Votre question
Difficultés à arrêter
J'ai arrêté de fumer depuis jeudi. J'utilise des patch 7mg et des pastilles à sucer. Mais là aujourd'hui c'est très difficile. Je me sens très en colère. Ce soir j'ai cherché un tabac ouvert, je n'en ai pas trouvé. J'ai sonné chez les voisins qui m'ont donné une cigarette. Je l'ai fumé. Mais je ne suis pas fière du tout de moi

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Si vous rencontrez ces difficultés c'est que peut-être le patch que vous utilisez n'est pas suffisamment dosé.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. –
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous pouvez également télécharger le guide pratique j'arrête de fumer
Notre page Internet Faire face à l'envie peut aussi vous aider, en vous proposant de nombreux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Ne soyez pas en colère, ce sont des choses qui peuvent arriver au début du sevrage. Quelques petits réajustements et vous allez y parvenir !