Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Difficulté

J'ai diminué ma consommation des 2/3.
J'ai essayé les substituts, je suis fatiguée, nausées, insomnies.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation de tabac. C'est déjà une première étape vers l'arrêt.

Si on utilise les substituts nicotiniques au bon dosage et dans de bonnes conditions, ils ne sont pas responsables de tous les effets indésirables que vous citez : fatigue, nausées, insomnies.

La nicotine fumée stimule, c'est un excitant. Donc, l'organisme du fumeur a pris l'habitude de fonctionner avec ces stimulations. De ce fait, il arrive parfois qu'à l'arrêt du tabac on éprouve de la fatigue. C'est passager et le corps réapprend à fonctionner sans les shoots de nicotine. Pour faciliter cela, sachez que l'activité physique ne serait-ce que la marche, permet de mobiliser l'énergie. Quand ce n'est pas suffisant, une cure de vitamines et/ou de magnésium peut aussi aider. Il faut en parler avec son pharmacien.

Les nausées peuvent être liées à un surdosage de nicotine. Il faut donc dans ce cas, réévaluer le traitement de substitution.

Quant au sommeil, il faut savoir que les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer et dans ce cas ils durent 10 à 15 jours, puis tout rentre dans l'ordre. Cependant, la diffusion de la nicotine durant la nuit peut effectivement perturber le sommeil. Il faut alors retirer le patch la nuit et vérifier s'il est responsable des insomnies. Alors il vous faudra, le retirer en se couchant et en coller un nouveau dès le réveil. L'intérêt du patch la nuit, c'est de ne pas se réveiller en manque de nicotine le matin. Ceci est d'autant plus important pour ceux qui avaient besoin de fumer dans la première heure qui suivait le réveil. S’il en était ainsi pour vous, il faudrait alors prendre des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg le temps que la nicotine du nouveau patch arrive en dose efficace dans votre corps.

Vous trouverez également ici de précieux conseils pour une meilleure qualité de sommeil :

  • Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après…
  • Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme.
  • Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre.
  • Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool.
  • Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer.  
  • Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.

Il y a une solution pour chaque situation.

Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations :

j'arrête de fumer.

je surmonte les difficultés du quotidien.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Encore quelques petits pas et vous serez libérée du tabac.