Votre question
Difficulté
Bonsoir depuis le 14 août j'ai ralenti je suis passé à 5 cigarettes puis 4 puis 3 et là je suis à deux voir 3 bien sûr je mets des patch 14mg, c est vraiment un besoin le soir en rentrant du travail comment faire pour les arrêter merci de votre aide cordialement Kat

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation de tabac.
Pour arrêter de fumer, il faut avant tout que vous l’ayez décidé. Puis réévaluer votre traitement pour savoir s'il est adapté à l'arrêt total. Il faut ensuite mettre des stratégies en place pour remplacer ces cigarettes que vous fumez le soir en rentrant du travail.
Ce sont souvent des cigarettes "récompense" d'une journée de travail accomplie, des cigarettes "détente". Il faut alors réfléchir à mettre en place un moment de détente et de plaisir quand vous rentrez chez vous le soir.
Quelques exemples :
- Se faire une infusion aromatisée que l'on va boire confortablement installée dans un fauteuil avec un bon bouquin.
- Prendre un bain chaud avec des huiles parfumées en écoutant de la musique.
- Chausser ses tennis et aller faire du sport, même pendant la période de confinement. Vous pouvez faire du sport à domicile (de nombreux cours sont en accès libre sur internet), ou du sport individuel en extérieur (vélo, marche rapide, course à pied...), qui est autorisé, une heure par jour.
- Prendre soin de soi : se faire un masque, hydrater sa peau, peindre ses ongles...
Enfin ce ne sont que des exemples, à vous de trouver les activités qui vous conviennent et vous font plaisir.
En ce qui concerne le traitement de substitution nicotinique, faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : j'arrête de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !