Votre question
Difficulté respiratoire
Bonjour,
J’ai arrêté le tabac depuis le 04 octobre 2024. Au début de l’arrêt je toussais énormément et j’avais des glaires toute la journée et une respiration sifflante.
Aujourd’hui, je tousse moins et j’ai une toux sèche. De temps en temps je ressens un sifflement lorsque je respire et cela s’arrête lorsque je tousse.
Je suis déjà allée voir un médecin généraliste la semaine dernière et il n’a pas détecté d’anomalies.
Est-ce normal de toujours avec ces problématiques au bout de 2 mois ?
Est-ce que le stress peut amplifier la toux et les sifflements ? Car en effet, cela me stress beaucoup
En vous remerciant

Notre réponse
Bonjour Céline,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Plus de 2 mois d'arrêt c'est super !
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut provoquer une irritation des bronches avec toux, crachats et sifflements. Ce phénomène peut durer de quelques jours à quelques semaines, mais au bout de 3 mois d'arrêt du tabac, tout devrait rentrer dans l'ordre. Si ce n'était pas le cas, nous vous conseillons de refaire alors le point avec votre médecin traitant.
Quand vous vous sentez stressée, essayez cet exercice de relaxation :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport permet aussi de libérer les tensions.
Quant à l'arrêt du tabac, si vous aviez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !