Votre question
Difficulté respiratoire
Bonsoir
J'ai principalement arrêté de fumer depuis 1 mois et 14 jours parce que je suffoquais et avais des crises d'asthme !
J'ai toujours ces problèmes.
J'aurais peut-être pu contracter la COVID et avoir un COVID long ?
Merci de votre retour
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
En cas d’asthme, il est important de connaître les facteurs qui favorisent la survenue de crises. Toutes les personnes asthmatiques ne sont pas sensibles aux mêmes facteurs. Il est important de bien les identifier, afin de les éviter autant que possible et de parvenir au bon contrôle de l’asthme.
Les voies respiratoires des personnes asthmatiques sont particulièrement sensibles aux substances nocives présentes dans la fumée du tabac. Arrêter de fumer vous permet de mieux respirer, quel que soit votre type d’asthme.
Cependant, il est en effet fréquent d'avoir un temps d'adaptation avant la belle respiration et la liberté.
Comme cet inconfort perdure dans le temps, faîtes le point avec votre médecin traitant. Il pourra peut-être revoir votre traitement le temps que votre corps passe cette phase de transition.
De plus les crises d'asthme peuvent aussi être provoquées par le stress qui fait suite au manque de nicotine. Il est important, dans votre cas, de prendre un traitement de substitution à la nicotine bien dosé. L'association d'un patch à la nicotine et d'une forme orale (pastilles, gommes...) multiplie les chances de se libérer du tabac au long terme.
En parallèle de votre médecin, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.