Votre question
Difficulté respiratoire et glaire persistants
Bonjour, cela fait 2 mois et demie que j'ai arrêté de fumer.
1 semaine et demie après l'arrêt, j'ai commencé à avoir une sensation de coulure dans la gorge (glaires) persistant ainsi qu'un souffle court et une respiration "consciente".
Je suis descendue aux urgences a ce moment la, ils m'ont fait passer une radio pulmonaire (ras), mes bilans sanguins sanguins sont OK.
Aujourd'hui cela va faire 2 mois et demie que j'ai arrêté la cigarette et toujours ces glaires et gènes à la respiration. Est ce normal ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour ces 2.5 mois sans tabac. Vous pouvez être fière de vous !
Les désagréments que vous décrivez sont fréquents, rassurez-vous. Les maux de gorge, le fait de cracher, parfois même une toux sont des symptômes "normaux".
Cela s'explique par la disparition de la nicotine agressive de cigarette. Cette dernière a la capacité d'anesthésier le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de nicotine agressive et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez et/ou crachez.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. D'ici quelques semaines, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons.
Certaines personnes ressentent des difficultés respiratoires jusqu'à 6 mois après l'arrêt du tabac... Cela prouve à quel point la cigarette vous a empoisonné et qu'il faut vraiment vous en tenir loin ! Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique paroles d'ex-fumeurs.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !