Votre question
Difficulté respiratoire depuis arrêt du tabac
Bonjour
Depuis que j’ai arrêté de fumer (1 mois et demi depuis la dernière cigarette), j’ai la sensation de mal respirer surtout en fin de journée.
Je n’arrive plus à prendre de grandes inspirations. J’avais une respiration sifflante qui s’est calmée.
J’ai toujours des mucosités mais moins qu’au début et je tousse beaucoup moins mais il y a eu l’apparition de cette difficulté à respirer.
Est ce que cela est normal ? Combien de temps cela peut durer car 1 mois et demi je trouve ça long
Merci beaucoup pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Ce qui vous arrive s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelques temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela peut donc provoquer ces difficultés à respirer et ne devrait pas durer plus de quelques semaines après l'arrêt.
Cependant cette situation vous gêne et vous inquiète, prenez rendez-vous avec votre médecin. Il pourra vous ausculter et s'assurer que votre mauvaise respiration n'est pas due à autre chose.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, plus rapidement, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.