Votre question
Difficulté pour arrêt
Bonjour,
J'ai déjà essayé d'arrêter plusieurs fois.
Ma plus longue période d'arrêt et de 2 mois.
Il est très difficile pour moi de garder l'envie d'arrêter.
Pourtant je sais qu'il le faut.
Comment faire pour garder l'envie d'arrêter ?
Merci.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Le fait que vous ayez déjà essayé d'arrêter plusieurs fois prouve que vous êtes motivée mais la dépendance est quelque chose de complexe et les reprises du tabac après un arrêt de plusieurs semaines voire plusieurs mois ne veulent pas dire que vous manquez de motivation.
Se préparer, choisir une stratégie est important ; le choix de la méthode peut modifier la manière de vivre l'arrêt.
Faire la liste de tout ce que vous avez à gagner en arrêtant (économie, santé, mieux-être...) et également de tous les inconvénients à fumer (mauvaises odeurs, fatigue, peur de manquer...) vous servira dans les moments difficiles. Vous trouverez là de quoi nourrir vos motivations.
Nous vous conseillons également de vous faire accompagner dans votre démarche ; le suivi augmente les chances de réussir.
Savoir que quelqu'un sera disponible pour donner un encouragement, un conseil en cas de difficultés va augmenter la confiance en vous et vous aidera à tenir bon.
Vous pouvez contacter pour cela votre médecin.
Vous pouvez aussi être suivi par téléphone par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 3989.
Ne vous découragez pas ; l'arrêt du tabac est un cheminement et vous êtes peut-être à deux doigts de réussir !