Votre question
Difficulté d'arrêt
Bonjour, comment réussir à arrêter quand son mari fume également et que lui ne souhaite pas se restreindre ni fumer dans une autre pièce ?

Notre réponse
Bonjour June,
Merci pour votre question.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Expliquez à votre mari que votre démarche est importante pour votre santé et votre bien-être. Il n’a pas besoin d’arrêter s’il ne le souhaite pas, mais vous pouvez lui demander un minimum de soutien, comme éviter de vous proposer des cigarettes ou de fumer juste à côté de vous.
Vous pourriez d'ailleurs l'informer sur la fumée tertiaire et le tabagisme passif ? La fumée tertiaire fait référence aux résidus de fumée de tabac qui s'accumulent sur les surfaces, les objets, les vêtements et même la peau après qu'une cigarette a été fumée. Contrairement à la fumée primaire (inhalée directement par le fumeur) et à la fumée secondaire (dégagée dans l'air et inhalée par les personnes à proximité), la fumée tertiaire persiste bien après que la cigarette a été éteinte.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Bonne continuation.