Votre question
Difficulté après 3 mois d'arrêt
Bonjour,
Ce n'est pas la 1ère fois que j'essaie d'arrêter mais à chaque fois c'est pareil, les 3 1er mois sont très facile, et je perds du poids. Arrivé au 3ieme, tout change, je suis énervée, je ne fais que grignoter, je prends donc du poids et je suis mal dans ma peau. J'ai toujours les pastilles et patch nicotine mais je ne contrôle plus ces envies de grignotage. Pourquoi 3 mois après l'arrêt du tabac ?
Merci d'avance.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre persévérance !
3 mois coïnciderait-il avec l'arrêt des patchs et des pastilles, ou à une réduction de leur utilisation ?
Essayer de garder plus longtemps le dosage qui arrive au moment des 3 mois, cela c'est pour continuer à agir sur la dépendance physique.
Pour la dépendance psychologique : mettez en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Enfin, faites-vous accompagner dans la durée, au delà de 3 mois, puisque c'est là où vous commencez à ressentir des difficultés. Pour avoir de l'aide ou du soutien, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !