Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Difficulté à respirer depuis l'arrêt du tabac

Bonjour,
j'ai 23 ans et j'ai fumer pendant 6 ans environ 20 cigarettes par jour. j'ai arrêter de fumer depuis maintenant 6 jours. Je suis spamophile et il y a un mois j'ai fait une crise d'angoisse qui m'a conduit aux urgences. ECG normal et rien à signaler. Depuis ce-jour j'ai réduit la cigarette par peur et depuis 1 semaine j'ai totalement arrêter à part de temps en temps la cigarette électronique mais avec 0mg de nicotine. Depuis quelques jours j'ai mon ventre et de mes abdos qui se contracte sans arrêt (c'est peut-être le diaphragme je ne sais pas), ce qui me crée des angoisses et du mal à respirer. Mon ventre ne peux pas s'empêcher de s'enfoncer et de se contracter. J'essaye de me forcer à ne pas le contracter mais difficile. J'ai l'impression que quand je suis debout ou que je suis très occupé je n'ai pas ce problème. Et depuis 2 jours je me réveille le matin avec des diffucltés à respirer qui finisse par passer. Tout cela m'inquiète énormément. Merci d'avance pour la réponse !

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour avoir arrêté le tabac !

Oui, il est normal de ressentir des difficultés à respirer, on peut se sentir essoufflé, avoir du mal à respirer profondément, après l'arrêt du tabac. 

Ce qui vous arrive s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches sont rouges et gonflées, un peu contractées, elles vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela peut effectivement durer quelques mois après l'arrêt du tabac, néanmoins n'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant, si cela vous inquiète et que cela dure.

Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, cela prend un peu de temps. Voyez aussi les points positifs, vous trouverez de nombreuses informations sur notre page : les bienfaits de l'arrêt !

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Nous serons là pour vous rassurer !

Rappelez vous que ce sont juste des difficultés passagères !