Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Difficulté à inspiré après l’arrêt du tabac

Bonjour, je vous écrit car j’ai arrêter de fumer ( tabac et canna ) radicalement le 20 mai il y a 1 mois tout pile, j’ai 18 ans et j’ai commencer a fumer a mes 14 ans ( période Covid 20 ) je fumais beaucoup par période ( 9-10 cloppes par jours ) et des périodes ou je fumais 1 - 2 cloppes par jours. J’ai donc fumez pendant 4 ans , il y a un an j’ai commencé à fumer du tabac + shit ( joint ) 3-4 par jours mais je fumez pas de cloppe à côté. Quand j’ai arrêter, 3-4 jours après j’ai commencez à ressentir une difficultés/gêne respiratoire a l’inspiration ( je n’arrive pas à inspirer jusqu’au bout comme si ça bloque ) je suis sujet à beaucoup de stress et anxiété surtout après l’arrêt mdrrr, la nuit cet gêne n’est pas présent ou alors énormément amoindrie car 9 inspiration sur 10 ce passe bien et je dors très bienn mais cela m’inquiète beaucoup car cela va faire 31 jours et j’ai toujours cet gêne une des 4 semaines c’est bien passé car je suis beaucoup sorti et passez le bac donc moins le temps d’y pensez mais la gêne restez là en permanence avec une bonne inspiration profonde toute les 5 a 10 inspirations, j’ai refumer quelque latte la 3 eme semaine de cannabis avec une amis et bizzarement plus de soucis pendant 4-5h . Sur internet on tape un soucis et il sort cancer en phase terminale ( non je rigole mais bon qd même de bpco asthme ou enphyseme c’est flippant ) je ne sais pas quoi en penser étant également hypocondriaque je ne sais plus quoi en pensez ! Je pensez avoir un pneumothorax mais après radio des poumons rien pourtant quand je touche en même temps mais de poumon et que j’inspire par la bouche je sens mon poumon gauche comme si il y avais de l’air dedans mais apparemment rien. Je ne sais pas si je dois continuer de m’inquiéter j’ai peur d’avoir une Bpco et de mourir à 40 ans . Est ce que une dyspné laryngite est possible , accumulée à un une bronchite ou autre bref je suis à deux doigt de retourner à l’hôpital … J’ai eu aussi une opération local des dent de sagesse début mai . Est ce que c’est vraiment l’hyper réactivité bronchique ou un truc comme ça ( mais bon pourquoi des personne que je connais on arrêter de fumer et rien du tout. En règle général c’est présent et embêtant ect mais quand je regarde goggle ou des forums de gens qui ont arrêter j’ai encore plus de mal inspirer comme si c’était des crises. Je pensais aussi potentiellement avoir une péricardite car pec côté du cœur un peu mal mais ça part et revient et repart , pouvez vous m’aidez je voulais prendre un rendez vous chez un pneumologue mais prochain rdv en MARS !!!! numerus closus de caca !! Bref j’ai peur de clams avant le rdv mais bon quand est il réellement c’est la question…

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac depuis un mois.

Il faut savoir que grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction. Cela peut générer des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique et une sensation de gêne respiratoire par moments. Rien de grave, ce phénomène peut durer de quelques jours à quelques semaines, puis tout rentre dans l'ordre.

Ce sont des petits maux pour un grand bien qui se produisent chez beaucoup de fumeurs qui arrêtent de consommer.

Votre radio des poumons est normale, il ne faut pas vous inquiéter.

Evitez de faire des recherches sur internet. Cela peut provoquer des angoisses infondées.

Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Bienvenue dans la vie sans tabac !