Votre question
Difficulté à concentrer
Bonjour, j’ai 24 ans, je ne fume plus de cigarettes depuis quelques jours mais j’éprouve des difficultés à me concentrer, notamment pour rédiger un mémoire. Quelles sont les solutions possibles? Je ne souhaite pas utiliser de substitut nicotinique.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Vous pouvez être fier de vous !
Voilà un symptôme plus inattendu, mais assez courant lors de l’arrêt du tabac. Les difficultés à réfléchir, à travailler, à fixer son attention font partie des effets indésirables possibles du sevrage. Mais ces effets sont passagers, ils disparaissent rapidement.
Pour atténuer ces symptômes :
• N’hésitez pas à prendre des substituts nicotiniques par voie orale (pastilles, gommes…) dès que vous avez du mal à vous concentrer. Vous verrez, cela vous aidera ! Pourquoi vous ne souhaitez pas en utiliser ?
• Prenez soin de votre sommeil. Il aide à mieux se concentrer. Couchez-vous plus tôt, faites des siestes, évitez le café, l’alcool ou les boissons énergisantes et faites-vous un bon jus d’orange pressé le matin.
• Vous pouvez aussi tester de nouvelles façons d’organiser votre travail. Fixez-vous des temps de travail courts avec des pauses plus fréquentes, ouvrez votre fenêtre, sortez prendre l’air.
• Boire un thé ou, pour certains, écouter une musique à rythme rapide peut aussi vous aider à rester concentré. A chacun de trouver son ou ses « trucs » pour rester en éveil.
• Dans tous les cas, gardez bien en tête que la cigarette ne réfléchit pas à votre place, donc refumer ne servira à rien. C’est seulement le manque de nicotine qui vous empêche de vous concentrer. Avec un traitement adapté pendant la période de sevrage, vous retrouverez toutes vos capacités. Et quand le tabac sera derrière vous, vous serez tout aussi performant qu’avant, voire plus !
Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac. Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !