Votre question
difficile
bonjour, comme beaucoup de monde j'ai décidé d'arrêter de fumer ce 1er novembre. J ai commencé sans patch, avec la volonté (je fumais moins de 10 cigarettes/ jour) et mon médecin est en vacances. bref difficile cette 1ère journée et j'ai fumé 1/2 cigarette le soir, sensation de culpabilité, tête qui tourne, mal au ventre (plutôt bon signe non?).
J'ai plus l'impression que se sont les habitudes qui sont dures a lacher que la dépendance à la nicotine. pouvez vous me dire quel substitut serait le plus adequat dans ma situation?
Merci d'avance de votre réponse.
Clémence

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Pour répondre précisément à votre question, il faudrait au préalable effectuer le bilan de votre tabagisme. Car la quantité de cigarettes fumées n'est pas le seul critère qui détermine la dépendance physique à la nicotine.
En ce qui concerne la dépendance comportementale, pensez à :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) Ceci afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
En attendant, n'hésitez pas à prendre des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg. Ils sont en vente libre en pharmacie.
Notre page Internet Faire face à l'envie peut aussi vous aider, en vous proposant de nombreux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, continuez !