Votre question
Difficile
Bonjour j'ai décidé d'arrêter pas pas de 6 je passe a 3 cigarettes c'est difficile j'ai résister mais je me sens très stress
La je bois une tisane j'avoue je suis tenté de fumer 1 ou 2 bouffé
Merci

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre témoignage.
Vous êtes dans une démarche d’arrêt du tabac et pour cela nous vous disons bravo ! Cependant, vous avez toujours des envies, alors voici quelques informations et conseils.
- Sachez que les envies persistantes de fumer peuvent avoir un lien avec la dépendance physique et elles sont alors le signe d’un manque de nicotine. Pour y remédier il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Votre corps avait l’habitude de recevoir une certaine dose de nicotine avec les cigarettes. Supprimer cet apport amène parfois un déséquilibre mis en évidence par les envies, mais aussi parfois de l’irritabilité, frustration, anxiété, déprime, difficultés de concentration ou de sommeil, et envie de grignoter ou manger plus. Face à cela, il convient d’apporter de la nicotine à l’organisme, avec des substituts nicotiniques, par exemple. Ils vous aideront à diminuer ou supprimer vos envies de fumer.
- Et gardez en tête que ces envies peuvent aussi avoir un lien avec votre dépendance psycho comportementale. Cet aspect de la dépendance est plus difficile à gérer, car les envies de fumer sont causées par les pensées ou les émotions que vous vivez. Parfois même ces envies apparaissent en lien avec des habitudes que vous avez prises au fil du temps. Lorsque ces fonctionnements sont trop tenaces et créent des difficultés dans l’arrêt du tabac, il convient de faire un travail spécifique qui consiste à déconstruire le lien que vous avez tissé avec le tabac. Nous vous conseillons donc de faire un travail sur votre gestion des émotions et vos habitudes. Un(e) tabacologue pourra vous y aider, ou alors un(e) thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Nous espérons que ces informations vous aident à y voir plus clair, mais si besoin vous pouvez aussi trouver des astuces sur notre site : faire face aux envies, ou sur la page je surmonte les difficultés du quotidien. Et si vous préférez, vous pouvez faire un point plus complet sur vos envies en parlant de vive voix un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors souvenez-vous que les difficultés sont temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
Bonne continuation.