Votre question
Difficile l arrêt tabac
Malgré le patch 21 mg,les gommes et la vapoteuse j ai un effet de manque dans la journée.
c'est très difficile pour moi et hier j ai craqué

Notre réponse
Bonjour Michele,
Vous êtes dans une démarche d’arrêt, alors félicitations ! Cependant malgré le patch 21, les gommes et la vapoteuse, vous ressentez du manque et hier vous avez craqué. Voici donc quelques éléments de compréhension et conseils.
Les envies irrépressibles de fumer que vous avez rencontré peuvent avoir un lien avec la dépendance physique et elles sont alors le signe d’un manque de nicotine. Pour y remédier il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Il faut savoir qu’une cigarette manufacturée correspond à environ 1 mg de nicotine et une roulée à 2 mg. Cette information doit vous aider à réévaluer si nécessaire le dosage de vos aides. En effet, il ne faut pas hésiter à apporter plus de nicotine à votre organisme par le biais de votre vape ou pour favoriser une bonne santé, préférer l’augmentation des substituts nicotiniques.
Mais souvenez-vous aussi que cette envie de fumer qui vous a amené à craquer était peut être aussi en lien avec la dépendance psycho comportementale. Cet aspect de la dépendance est plus difficile à gérer, car les envies de fumer sont causées par les pensées ou les émotions. Parfois même, ces envies apparaissent en lien avec des habitudes que vous avez prises au fil du temps. Face à cela, il convient de faire un travail spécifique. Un(e) tabacologue pourra vous y aider, ou alors un thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Vous pourrez trouver des astuces sur notre site : faire face aux envies de premiers jours, ou sur la page je surmonte les difficultés du quotidien. Mais si vous souhaitez faire un point plus complet sur vos envies et les aides possibles, appelez un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, bonne continuation !