Votre question
Difficile de prendre sa respiration complètement
J'éprouve depuis plusieurs semaines des difficultés non douloureuses à prendre ma respiration entierement, comme si mes poumons ne pouvaient plus se remplir d'air complètement. Je dois constamment chercher mon air.
Pouvez vous me dire pourquoi, merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Nous supposons que vos désagréments font suite à l'arrêt du tabac. Si c'est bien le cas, bravo pour votre arrêt !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.
Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques mois des rhumes, de la toux ou même des difficultés de respiration comme un souffle court.
De même, l'essoufflement peut durer plusieurs mois après l'arrêt du tabac. On peut récupérer du souffle jusqu'à 8 ou 9 mois après le début du sevrage.
Ensuite, il est hélas possible que le tabac vous aie fait perdre un certain pourcentage de capacité respiratoire.
Pour l'instant rien d'inquiétant dans ce que vous décrivez. Cependant, si vous êtes inquiète ou que rien ne s'améliore, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Retenez, quoi qu'il en soit que vous avez offert un fabuleux cadeau à votre santé, la preuve : Les bienfaits de l'arrêt.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation.