
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
différences cigarette/cigarillos/pipe
Bonsoir, j'ai 43 ans et la dernière fois que j'ai touché à une cigarette c'était en septembre 2000. J'avais commencé au Lycée pour arrêter à la fin de mon service militaire. Deux ans après, je me suis mis aux cigarillos que j'ai fumés comme des cigarettes jusqu'en 2008. Il y a trois ans, j'ai commencé la pipe. Je fais une tentative d'arrêt depuis un petit mois. On peut dire que j'ai tout essayé, du moins tout ce qui est légal. J'ai fait des recherches sur Internet et on ne trouve rien pour aider les gens - certes peu nombreux - qui fument les cigarillos et la pipe. Je n'avais pas anticipé un problème. Je trouve que sans le tabac le goût de l'alcool est décuplé. Il ne faudrait pas que je devienne un alcoolique pour arrêter de fumer (je me connais, je suis un gars assez extrême). Pour l'instant, je n'utilise aucune méthode autre que la volonté mais je sais aussi qu'étant donné le nombre de fois où j'ai arrêté et repris, je peux à tout moment reprendre (la pipe pas la clope)
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre persévérance, c'est à force de tentatives qu'on fini par y arriver!!
Les techniques d'aide à l'arrêt pour les fumeurs de cigarillos ou de pipe sont les mêmes que les fumeurs de cigarette:
- prise en charge de la dépendance physique par la nicotine de substitution
- changement de vos habitudes, faire les choses différemment
- modification de vos idées sur le tabac: passer par exemple de "j'ai envie de fumer" à "j'y pense mais je veux résister" !
La difficulté majeur résidera dans l'évaluation de vos besoin en nicotine:
Pour calculer l'équivalence entre tabac à rouler et cigarettes manufacturées, voici la formule:
poids du paquet divisé par le nombre de jours mis pour le fumer, multiplier le résultat par 2.5 et on trouve la quantité de cigarette /jour.
Si vous fumez votre paquet de 30 g en 4 jours, par exemple cela fait:
30/4 = 7.5 et 7.5 x 2.5 = 18.75 cig /jour
Et ce, quelle que soit la manière dont vous fumez votre tabac.
Pour aider, vous pouvez donc vous conformer aux conseils contenus dans le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer votre arrêt.
Il vous suffit de remplacer cigarette par pipe ou cigarillo.
Tenez bon, vous êtes bien parti!