Votre question
Diagnostic santé de tabagisme passif
Bonjour, je souhaiterais savoir s'il existe un diagnostic de santé établi pour déduire que le tabagisme passif fait partie des causes de problème de santé? Je pense que les résultats peuvent être un moteur pour que mes parents arrêtent enfin de fumer. Leurs états de santé ne suffisant pas pour changer, je pensais que la santé de leurs enfants pourrait être une motivation. Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Il n'existe pas de bilan de santé "officiel" des fumeurs et donc pas plus pour les exposés au tabagisme passif.
Mais la mesure du monoxyde de carbone dans l'air expiré peut être réalisée chez tout le monde. C'est le marqueur officiel du tabagisme, et ce taux est majoré chez les non fumeurs exposés. Cette mesure doit se faire pendant une période d'exposition, car il diminue de moitié toutes les 8 heures environ.
Par ailleurs un bilan pulmonaire pourra mettre en évidence une diminution des capacités respiratoires des adultes exposés pendant l'enfance au tabagisme.
Merci de votre confiance et bon courage dans votre projet d'amener vos parents à arrêter de fumer.