Votre question
Diabete 1 et sevrage
Bonjour,
Je suis diabétique 1 sous insuline et 3 jours après l'arrêt de la cigarette (substitut cigarette électronique) mes glycémies flambent. J'agis en augmentant mes doses mais j'ai une grosse résistance à l'insuline. Est ce que cela va durer ? Je ne me sens pas du tout stressée et ne mange pas en dehors des repas.

Notre réponse
Bonjour Caroline,
Toutes nos félicitations pour ces 3 jours sans tabac. C'est un excellent départ !
Il est possible que l’arrêt du tabac, même avec une vapoteuse, perturbe temporairement votre équilibre glycémique.
La nicotine agit sur le métabolisme et peut influencer la réponse à l'insuline. Lorsqu’on arrête de fumer, le corps subit divers changements hormonaux et métaboliques, ce qui peut expliquer une résistance accrue à l’insuline et une élévation des glycémies.
Ces déséquilibres sont souvent temporaires et peuvent se stabiliser après quelques semaines. Cependant, la durée peut varier d'une personne à l'autre.
Pour les personnes diabétiques, on privilégie en première intention l'utilisation des substituts à la nicotine pour se libérer du tabac. En effet, le fait d'utiliser un patch à la nicotine associé à des substituts oraux (gommes, pastilles...), est donc d'être bien dosée, permet de maintenir un taux de nicotine plus linéaire. Un taux de nicotine plus linéaire peut aussi aider à maintenir des glycémies plus linéaires !
Il est important de rester en contact avec votre endocrinologue pour ajuster vos doses d’insuline et surveiller l’évolution de votre état.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation, et bon "Mois sans tabac" !