
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Deux questions oubliées
Re-bonjour,
Première question oubliée :
Concernant ma seconde amie qui fume 5 cigarettes par jour, que me diriez-vous si j'ai dans l'idée de lui offrir une e-cigarette ?
Seconde question oubliée :
Un ami parisien est passé à la e-cigarette après avoir fumé deux paquets par jour pendant un nombre d'années non précisé. Votre avis le concernant ?
Par avance merci de votre réponse et mes salutations les meilleures.
Notre réponse
Bonjour.
Merci pour ces questions complémentaires concernant une première amie qui fume 5 cigarettes et pour laquelle vous vous demandez si lui offrir une vapoteuse serait une bonne idée ; et un deuxième ami qui vapote après avoir fumé 2 paquets par jour. Voici donc des éléments d’informations concernant la vapoteuse.
Elle fait partie des aides non validées par la Haute Autorité de Santé dans l’arrêt du tabac, mais on sait qu’elle est utile à de nombreux fumeurs lors de leur arrêt. Des études sont en cours pour évaluer si les produits chimiques que l’on inhale présentent des risques à long terme. Mais d’après les connaissances scientifiques actuelles, il semblerait que vapoter soit bien moins dangereux pour la santé que de fumer du tabac. En effet, contrairement à la cigarette classique, elle ne fonctionne pas par combustion. Quand on l’utilise on évite donc les substances très toxiques de la cigarette, comme le monoxyde de carbone ou les goudrons. En conséquence, le risque de développer de graves maladies diminue.
Vous comprenez donc que votre deuxième ami a bien fait de passer à la vapoteuse et vous pouvez maintenant l’encourager à gagner une complète liberté en la laissant tomber dès que possible.
Pour votre première amie, vous comprenez aussi que lui offrir une vapoteuse pourrait l’inciter à prendre soin de sa santé mais pour aller plus loin vous pouvez aussi lui suggérer d’utiliser des substituts nicotiniques encore plus sûrs pour sa santé. La vapoteuse et les e liquides ne sont pas vendus en pharmacie et ne sont pas remboursés contrairement aux substituts nicotiniques qui eux sont validés scientifiquement, efficaces, sans nocivité et prise en charge par l’assurance maladie. Donc si vous souhaitez aider votre amie à arrêter de fumer pour protéger sa santé, les substituts correspondront plus à ses besoins.
Si malgré cela vous optez pour la vapoteuse sachez que concernant le matériel et les e liquides, il convient d’être attentif à leur choix. Il est conseillé de préférer des produits certifiés par l’AFNOR et de se fournir auprès de vendeurs de confiance en boutiques spécialisées. Ceux ci aident à choisir les produits adaptés et informent sur la composition des liquides ou les réglages de la vapoteuse.
Alors, gardez en tête que l’ennemi n°1 reste la cigarette mais dites aussi à vos amis d’être très prudent avec les nouveaux produits de tabac chauffé. Créés par les cigarettiers et vendus dans les bureaux de tabac ou sur le net, ils donnent l’illusion d’aller dans le sens de la santé, mais maintiennent la dépendance et ne sont pas moins nocifs que la cigarette.
Nous espérons que ces renseignements vous seront utiles à vous et vos amis et pour plus de détails, n’hésitez pas à les encourager à joindre les tabacologues de Tabac info service au 39 89. Ils leur proposeront des conseils et du soutien pendant leur sevrage.
Bonne continuation !