Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Détection de la nicotine

Bonjour est ce que mon médecin peut savoir que je fume grâce aux radios ? Je n’ai pas fumé depuis 1 journée et je crois que le délai de l’apparition dû nicotine est finit . Est ce que si je fais une radio yaura de la fumé dans mes poumons ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

La nicotine ne se détecte pas avec une radio pulmonaire mais peut se détecter avec une prise de sang ou une analyse d'urine.

A la radio pulmonaire, on peut voir que la personne fume, si le tabagisme a commencé son travail de dégradation du poumon, ce qui à votre âge est très peu probable.

Il existe une autre méthode pour détecter le tabagisme, c'est de faire souffler le fumeur dans un appareil (un CO-testeur) qui analyse le taux de monoxyde de carbone dans l'air expiré.

Mais, avez-vous pensé à arrêter de fumer définitivement ?

Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez contacter gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement.

Vous trouverez également sur cette page quelques conseils utiles : le guide pratique j'arrête de fumer

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Et si c'était le bon moment pour arrêter ?