Votre question
Désir sexuel
Bonjour
Mon copain fume 2 joints par jour et n'a plus envie de faire l'amour. Est ce que cela est du au fait qu'il fume ?
Que faire pour que sa libido revienne ?
Merci
Stéphanie

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
La consommation régulière de cannabis, comme fumer deux joints par jour, peut effectivement avoir un impact sur la libido.
Le cannabis agit sur le système endocannabinoïde du cerveau, qui joue un rôle dans diverses fonctions, y compris le plaisir, l'humeur et la libido. Fumer régulièrement du cannabis peut entraîner une diminution de la production de testostérone, l'hormone qui stimule le désir sexuel.
Le cannabis peut provoquer de la somnolence, de la fatigue et une sensation générale d'apathie, ce qui peut diminuer l'intérêt pour le sexe.
Encourager votre copain à réduire ou arrêter sa consommation de cannabis pourrait aider à restaurer sa libido. Cela ne signifie pas qu'il doit arrêter complètement s'il ne le souhaite pas, mais une réduction pourrait avoir des effets positifs sur sa santé sexuelle.
Parlez-lui de vos préoccupations de manière non accusatrice. Il est important qu'il comprenne comment sa consommation de cannabis peut affecter sa vie sexuelle et votre relation. Aborder le sujet avec empathie peut encourager une discussion honnête.
Si la baisse de libido persiste malgré une réduction du cannabis, il pourrait être utile de consulter un médecin ou un sexologue. Un professionnel de santé peut évaluer si d'autres facteurs (physiques ou psychologiques) contribuent à cette baisse de libido et proposer des solutions adaptées.
Nous vous recommandons de télécharger le guide d'aide à l'arrêt du cannabis. Il a pour objectif d'aider les personnes qui envisagent d'arrêter de consommer du cannabis en les accompagnant de manière pratique au long des différentes étapes du processus d'arrêt. Il comporte un questionnaire d'auto-évaluation de sa consommation, un espace pour noter ses raisons de fumer, ses raisons d'arrêter et les différentes méthodes et stratégies de sevrage.
Nous vous invitons à visiter la page Internet de Drogues Info Service. Vous trouverez les ressources adaptées pour mener à bien votre projet.
Bonne continuation à vous.