
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Désagréments suite à l’arrêt de la cigarette
Bonjour
Cela fait 29 jours aujourd’hui que j’ai arrêté de fumer après 35 ans de tabagisme .
J’ai des symptômes assez étranges : douleurs dentaires , du palais et des mâchoires . Je suis tout le temps enrhumée, j’ai perdu puis retrouvé ma voix et j’ai souvent des douleurs au niveau des épaules du dos un peu comme si je « couvais » une grippe ? et je suis très fatiguée
Voilà malgré tout je tiens bon ?
Pouvez-vous me dire si tout cela peut être lié au sevrage. Je prends deux à trois gommes à mâcher et j’ai arrêté les patches depuis 12 jours
Merci pour votre attention
Notre réponse
Bonjour,
Mille bravo ! Bientôt un mois, vos chances de rester chez les non-fumeurs s'en trouveront multipliées par 5 !
Vos symptômes ne sont pas si étranges, vous allez voir, on va les prendre l'un après l'autre.
Les douleurs des gencives, du palais et des mâchoires font partie des petits inconvénients de l'arrêt. Toutes ces zones sont brusquement à nouveau bien irriguées car les vaisseaux sanguins qui les nourrissent ne sont plus soumis aux contractions occasionnées par la nicotine de la cigarette. Pourtant, elles restent fragiles et gonflées, ce qui provoque ces douleurs, et parfois des saignements, qui peuvent durer quelques semaines.
Choisissez pour ce temps-là une brosse à dent plus souple et demandez conseil à votre pharmacien(ne), il existe des dentifrices efficaces contre ces saignements.
Les infections orl ne sont pas rares à l'arrêt du tabac, car les fumeurs ont une immunité un peu moins efficace. D’un autre côté, la fumée "protège" un peu de certains microbes. Dès que vous arrêtez de fumer cette "protection" disparaît, mais votre immunité va avoir besoin de 4 à 6 semaines pour revenir à son niveau normal. Vous avez sans doute une petite bronchite ou une petite infection pulmonaire sans gravité. Allez tout de même voir votre médecin de famille, il est le mieux placé pour vous aider à guérir le plus vite possible.
Vous verrez que l'hiver prochain vous serez en meilleure forme que les hivers précédents, encore bravo, tenez bon !
La fatigue est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale).
Les douleurs du dos et des épaules sont sans doute à rapprocher d'un léger stress dû à votre arrêt. Pensez à relâcher vos épaules plusieurs fois par jour. Respirez, marchez, soufflez...
Les patchs se diminuent tous les 28 jours, et pas tranche de 7 mg : peut-être avez-vous arrêté trop tôt ou trop brutalement. Vous pouvez compenser en prenant un peu plus de gommes si besoin. Tous ces inconvénients ne sont que transitoires.
N'oubliez pas non plus de voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.