Votre question
Désagréments
Bonjour,
J'ai arrêté la cigrette il y a maintenant 5 mois ; à mon grand étonnement sans difficulté (aucun manque, rien), et ce après 15 ans à raison d'un paquet par jour.
Malheureusement depuis quelques jours, mon amie me dit que mon haleine sent la cigarette (seulement le soir!)...et il est vrai que de mon coté, le soir seulement, j'ai cette une sensation d'irritation/brûlure dans la gorge : comme quand en soirée à l'époque j'avais trop fumé.... Plutôt destabilisant.
Est-ce normal ?
Comment cela s'explique t-il ?
Combien de temps cela dure t-il ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac, 5 mois, c'est une belle victoire !
L'arrêt du tabac peut entraîner des changements physiologiques.
Le tabagisme modifie le PH au niveau de la bouche et l'arrêt du tabac peut avoir pour conséquences une mauvaise haleine ou des aphtes.
Ces effets sont transitoires, ils ne durent que quelques semaines et peuvent être diminués par l'utilisation de substituts nicotiniques.
D'autre part, le tabagisme peut avoir augmenté le niveau de tartre et de bactéries au niveau de votre bouche, une visite chez votre dentiste peut limiter les répercussions.
5 mois après l'arrêt du tabac, il est possible que cette mauvaise haleine soit d'origine digestive. Dans ce cas, le spécialiste à consulter serait un gastro-entérologue, qui pourrait prescrire un bilan permettant de trouver la cause de cette mauvaise haleine et par voie de conséquence un traitement.
Dans tous les cas, parlez-en a votre médecin.
Retenez aussi que l'arrêt du tabac reste le plus beau cadeau offert à votre santé, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Bon courage pour la suite !