Votre question
Désagrément
J’ai arrêté de fumer avec patch 21mg depuis une semaine mais j’ai un très mauvais goût dans la bouche et je pense que j’ai mauvaise haleine, est-ce que ça vient des patchs ? Quelle est la cause? Y a t’il une solution pour que ça s’arrête ? Combien de temps cela va t’il durer?
Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre première semaine sans tabac, votre été se termine merveilleusement bien !
Les patchs de nicotine délivrent la nicotine de manière transdermique (à travers la peau) et ne sont généralement pas associés directement à un mauvais goût dans la bouche. Cependant, il est possible que certains effets secondaires indirects ou les changements liés à l'arrêt du tabac contribuent à ces sensations.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer le mauvais goût et la mauvaise haleine après avoir arrêté de fumer :
• Restauration des papilles gustatives : Fumer altère les papilles gustatives. Après l'arrêt, elles commencent à se régénérer, ce qui peut temporairement modifier la perception des saveurs.
• Hygiène bucco-dentaire : Le tabagisme affecte la santé bucco-dentaire. Après l'arrêt, il peut y avoir une période d'ajustement où la bouche nettoie les résidus de tabac, ce qui peut temporairement provoquer une mauvaise haleine.
• Sécheresse buccale : Certains substituts nicotiniques peuvent provoquer une sécheresse de la bouche, favorisant ainsi la mauvaise haleine. Il peut d'ailleurs parfois s'agir de symptômes de surdose en nicotine. Assurez-vous que le patch à 21 mg est adapté à votre niveau de dépendance !
• Changements dans la flore buccale : L'arrêt du tabac modifie la composition des bactéries dans la bouche, ce qui peut affecter l'haleine et le goût.
Voici quelques conseils pour atténuer ces désagréments :
• Améliorer l’hygiène bucco-dentaire :
• Brossage régulier : Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice fluoré.
• Utilisation du fil dentaire : Passez le fil dentaire quotidiennement pour éliminer les résidus alimentaires entre les dents.
• Bain de bouche : Utilisez un bain de bouche antibactérien pour réduire les bactéries responsables de la mauvaise haleine.
• Hydratation :
• Boire suffisamment d’eau : Maintenez une bonne hydratation pour éviter la sécheresse buccale.
• Chewing-gum sans sucre : Stimule la production de salive, ce qui peut aider à nettoyer la bouche et à rafraîchir l’haleine.
Les désagréments que vous ressentez sont des effets secondaires courants lors de l’arrêt du tabac et de l’utilisation de substituts nicotiniques. Avec le temps (quelques semaines) et en adoptant des mesures appropriées, ces symptômes devraient diminuer. Si les problèmes persistent ou s’aggravent, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour obtenir un accompagnement personnalisé.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche, et dîtes-vous que ce ne sont que des difficultés passagères !