Votre question
Des heures sont difficiles
Bonjour,
Pour tout vous dire j'ai fumé ma dernière cigarette le 23/10 à 16h15 au travail, je voulais commencer car cette semaine il me restait 2 jrs avec des collègues fumeurs et je voulais voir comment j allais gérer.
Le week-end pas spécialement de manque juste que j ai tout fait pour m occuper et ne pas penser à fumer.
Lundi reprise du travail vers les 10H je sens le manque et je tiens bon malgré d'être avec des collègues fumeur et puis à 16H00 je craque je demande une cigarette à une collègue je fume, ma sensation était que cela m'a fait du bien mais pas forcément apprécier la cigarette car ce n'était pas une mentol.
Oui j'ai craqué je me fais remonter les bretelles par mes collègues de mon service qui sont non fumeurs et qui me soutiennent dans ma démarche.
Après mettre pris une bonne leçon de moral je me dis aller tu vas y arriver!
Je suis en repos depuis mardi soir, le manque se fait sentir toujours à peu près aux mêmes heures 10H - 14H - 16H
Et j'ai l'impression que je vais exploser nerveusement, pouvez-vous me donner un conseil pour que je puisse me détendre et sans être agressive sachant que la zen attitude je ne connais pas je n'arrive pas à me détendre je gère énormément de choses étant parent isolé et je me mets une pression afin d'apporter à ma fille tout ce que je peux pour son présent et son futur.
En vous remerciant pour votre retour, et comme il est 6H15 du matin je vous souhaite une belle journée. Cdt Virginie

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac et pour votre détermination.
Ce n'est pas parce que l'on a raté une marche que l'on ne va pas monter l'escalier.
L'arrêt du tabac, n'est pas juste une décision...
- Si vous êtes dépendante de la nicotine, il faut bénéficier d'un traitement adapté à vos besoins
- Il faut mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes.
- Il faut aussi mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) Ceci afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
Vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
En attendant n'hésitez pas à 10h, 14h, 16h et quand vous en avez besoin, à utiliser des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg. Et en cas de coup de stress, respirez... vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, vous êtes soutenue par votre service, demandez juste à vos collègues fumeuses de vous refuser la cigarette que vous pourriez éventuellement leur demander. Vous êtes bien partie, vous allez y arriver, ne baissez pas les bras !