Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Des améliorations ?

Bonjour, cela fait ma quatrième tentative d'arrêt, la 1er était la varénicline qui n'a pas aider du tout sauf à aggraver ma dépression, le deuxième l'hypnose qui a fonctionné pendant 8 mois.. j'ai tenter à nouveau en février mais paniquer des que j'oubliai mon patch je racheter des cigarettes (j'étais buraliste). Aujourd'hui sans emploi, Je reprend ma santé en main suite à une hyperthyroïdie passer à une hypothyroïdie non traité. Et une dépression prise en charge également.. existe til des exercices simple à faire lors de mes envies important ou pour repousser le pose qui me provoque d'énorme plaque et démangeaisons? J'ai un bros couvert de tatouage et l'autre non. Je l'ai appliqué sur le bras non tatouer est ce que je peux les mettre sur l'autre également.. je ne veux plus craquer je veux aller mieux dans ma santé pour aller mieux dans ma tête.. des choses à me conseiller.. sachant que je pratique en moyenne 2 h de marche par jour et du coloriage si trop de stress ou un anxiolitique mais je ne souhaite abusé de ce dernier
Merci par avance pour vos réponses et conseille.
Bien cordialement julie

Notre réponse

Bonjour Julie,

Bravo de toutes vos démarches et de ce bon début.

Vous avez raison, ne plus fumer vous permettra d'aller mieux dans votre tête, mais aussi dans votre corps ! 

Concernant le patch, évitez les tatouages : mais vous pouvez le poser sur l'épaule, le bas du dos ou les flancs.

Si vraiment vous les supportez plus, si vous y êtes allergique, il y a des solutions. Pour être plus précis, c'est une allergie à la colle, et chaque marque de patch utilise une colle différente. Vous pouvez donc changer de marque, ou utiliser une forme orale de nicotine : gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, en en prenant assez régulièrement pour imiter la pose d'un patch. 

Votre pharmacien(ne) saura vous conseiller. 

Sachez aussi qu'une envie de fumer, appelée pulsion ne dure en moyenne que 3-4 minutes avant de disparaître.

Mais c'est important, car cela réduit la durée de l'effort que vous allez devoir faire : quelques minutes au lieu de l'impression que cela va durer "toute la vie" !  

Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces minutes est bon à prendre : lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages (bravo, vous en faites), bricolage, couture ou tricot... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono. 

Repensez aussi dans ces moments-là aux motivations qui vous ont poussé à arrêter, imaginez-vous dans quelques semaines, sans tabac et complètement libre....  

Et sachez que plus vous résisterez, plus ce sera facile. Et que plus le temps passera, et plus ces pulsions seront brèves, rares, et moins intenses. 

Continuez à marcher, à colorier, ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne voie et dans le bon sens...

Et si ça devenait trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.   

Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !