Votre question
Des aliments interdits?
Bonjour,
J'ai fait une seance de magnétisme hier avec une vieille dame. Depuis je n0'ai pas fumé et ca se passe bien. Cela me fait plaisir. Par contre cette dame m'a dit de ne plus consommer : café,thé, alcool0s? Viande rouge, desserts, fritures., glaces J'ai le sentiment d'avoir ine double peine . Est-il vraiment interdit de boire un verre de rosé (cela fixerait la nicotine mais periode de vacances et de bbq) ? Idem pour les glaces ? Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Il est connu que certains aliments suscitent l'envie de fumer. Essentiellement l’alcool, le café, les viandes rouges et les plats épicés, mais ce n'est pas vrai pour tous. A vous de tester et d'évaluer l'impact que peuvent avoir ces aliments sur vos envies... et de façon logique de les éviter au début du sevrage si certains vous mettent en difficulté. Avec l'alcool il faut faire attention, car on peut perdre le contrôle et être moins résistant à la tentation... Ne dépassez donc pas vos limites de contrôle. Il ne s'agit pas de se priver de tout, mais d'être attentif de ce qui vous met en difficulté.
Cependant ce qui est vraiment important, c'est de s'arrêter dans de bonnes conditions :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !