Votre question
Dernière cigarette
Je fumais plus de 30 cigarettes par jour depuis janvier je suis descendu à 12/13 cigarettes avec un patch ( le plus fort ) et depuis 3 jours je fume plus la journée , mais je n’arrive pas à enlever celle du matin et celle du soir , je suis toujours patcher avec le patch le plus fort . Mais
Quand je m’ennuie j’ai envie de fumer encore ou en voiture …

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation de tabac et pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Un seul patch de nicotine et même le plus fortement dosé, n'est pas toujours suffisant. Il faut parfois 2 patchs et même plus pour certains fumeurs.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique correctement dosé par rapport à ses besoins ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle s'assurera que vous vous arrêtiez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous êtes sur le bon chemin, persévérez !