Votre question
Dernière cigarette plaisir
Bonsoir,
Voilà 2 semaines que j’ai arrêté de fumer.
Mais j’ai toujours celle avant de me coucher que je n’arrive pas stopper car j’ai peur de mal dormir
Que puis je faire ?
Merci
Florian

Notre réponse
Bonjour Florian,
Félicitations pour votre réduction de consommation !
La consommation de tabac le soir est souvent différente de celle de la journée. Là où on a l'habitude de fumer dans la journée pour se stimuler, se concentrer ou partager un moment avec des fumeurs, le fait de fumer le soir correspond souvent à un besoin de se poser, se détendre, et constitue un moyen accessible et rapide de faire une transition entre la journée de travail et la soirée.
Il est important de garder ce besoin à l'esprit et de trouver d'autres habitudes et comportements à mettre en place le soir pour vous aider à prendre du temps pour vous et vous détendre. Pourquoi pas profiter de votre soirée pour faire des choses qui vont réellement vous faire du bien, comme prendre un bain, faire des mouvements de respiration ou relaxation, vous plonger dans la lecture d'un bon livre...
D'autre part, le soir venu, alors que vous n'avez pas fumé de toute la journée, vous pouvez ressentir les effets du manque de nicotine. Êtes-vous sur de vous arrêter dans de bonnes conditions et d'avoir une substitution nicotinique adaptée à vos besoins ?
Vous trouverez dans notre rubrique je surmonte les difficultés du quotidien des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !