Votre question
Dérèglement de l’humeur
Bonjour, depuis que j’ai arrêté de fumer je ne dors plus que quelques heures, je mange plusieurs kg de nourriture par jour, je fouille les poubelles et tout mon appartement pour trouver du tabac même en sachant pertinemment que je l’ Bien vidé, je me ronge les ongles jusqu’au sang et je dois lutter contre l’envle de tout casser et de traverser la ville en pleine nuit pour aller chercher de quoi fumer, j’ai des bouffées de stress et des vertiges. J’ai cherché et ce n’est pas censé arriver sauf si j’etait accro au crack et je n’ai pas consommé de drogue depuis des années et n’en ai pris qu’une dizaine de fois dans toute ma vie.
En revanche j’ai facilement des addictions à n’importe quoi, y compris les jeux vidéos et j’ai fait une dépression avec un traitement médical récemment. Que faire ? J’ai du tangil pour les vertiges, puis je en prendre ? Comment calmer les crises ? Ce n’est pas censé durer à peine 5 minutes ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si vous avez des troubles du sommeil, si vous mangez avec excès, si vous fouillez les poubelles dans l'espoir de trouver du tabac, si vous êtes irritable, stressé et si vous présentez des vertiges... c'est que vous ne vous arrêtez pas dans de bonnes conditions.
La nicotine est une drogue, le tabagisme une addiction.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
Commencez par réajuster votre sevrage, et si malgré cela les symptômes persistent, consultez votre médecin.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !